Pour un projet agricole à Technolac
J'ai soutenu le Collectif « Pour un projet agricole à Technolac » dans la création de visuels et outils de communication pour inviter à répondre à l’enquête publique et demander l'abandon du projet d’urbanisation « Zac 3 Technolac » pour lancer un projet agricole nécessaire et ambitieux. 
Depuis plus de 30 ans, un vaste parc d’activités « Savoie Technolac » s’est développé sur 78 hectares sur les communes Bourget-du-Lac et de La Motte-Servolex. Un projet d’extension (dit ZAC 3), datant de 2011, est envisagé sur 21 hectares d’espaces naturels et de terres agricoles fertiles parmi les meilleures de Savoie, naturellement irriguées et cultivées par des paysans travaillant pour la majorité d’entre eux en circuit court.

Cependant, depuis 2011, le contexte a changé. Nous faisons face à des crises écologiques et alimentaires sans précédent. 
La priorité est maintenant de respecter la loi Climat-Résilience qui mentionne « Zéro artificialisation nette » et de conserver nos dernières terres nourricières pour assurer une autonomie alimentaire territoriale. 

Par ailleurs, ce site héberge 62 espèces animales protégées, des corridors écologiques et zones inondables source de biodiversité. 

Ce collectif travaille aujourd’hui en lien étroit avec les agriculteurs en place et l’ADDEAR de Savoie pour concrétiser un projet agricole collectif ambitieux et pérenne pour proposer une alimentation saine, locale et de saison à La Motte-Servolex !
Ce collectif pense des alternatives possibles pour répondre aux besoins économiques du territoire. Voici une illustration représentant le projet souhaité : 
Back to Top